Accueil » Blog » Activités » Découvrir Amsterdam pendant un weekend

Découvrir Amsterdam pendant un weekend

amsterdam

Visiter Amsterdam le temps d’un week-end, c’est s’offrir une immersion culturelle dans l’histoire batave. Riche d’un beau patrimoine architectural, artistique, de monuments, la capitale néerlandaise est une destination touristique phare du vieux continent. Outre son célèbre port, la ville réserve d’autres surprises au détour d’une villégiature. Explorer par exemple le quartier de Jordaan, le quartier rouge et les musées amstellodamois constitue un itinéraire rêvé pour une détente de 2-3 jours.

Se balader et boire un verre dans le quartier de Jordaan

Localisé au nord-ouest d’Amsterdam, le quartier du Jordaan offre de découvrir des panoramas architecturaux uniques en Europe. Les cinq canaux qui y tracent leur sillon symbolisent en premier cette singularité. Ces réalisations ont notamment obtenu le mérite d’être admis au sein des patrimoines mondiaux protégés par l’UNESCO. Le visiteur charmé par ces dédales d’eau a deux choix pour s’émerveiller, soit parcourir l’onde sur une embarcation ou se promener sur ses abords.
Une ballade est notamment l’occasion d’admirer la pluralité des styles de construction propres à ce quartier. Habitations de type médiéval côtoient les édifices modernes pour former un tableau qui vaut d’être immortalisé en images. Tout comme le reste de la ville, Jordaan recèle des lieux empreints d’histoire et d’émotion comme la maison d’Anne Frank.
Par ailleurs, la capitale des Pays-Bas ayant autrefois influencé la vie religieuse en Europe, on retrouve dans son décor deux vestiges de cette époque. Ce sont les deux bâtiments séculaires que sont l’église Westerkerk et l’église Noorderkerk. Non loin de cette dernière, vous pourrez faire une halte pour vous rafraîchir entre deux visites de sites.
Pour s’offrir un tel plaisir à Jordaan, l’idéal est d’opter pour les cafés bruns ou encore les coffes shop. Au milieu d’une atmosphère conviviale, vous vous délecterez des bières locales, réputées pour être savoureuses. Le quartier peut être exploré aussi à travers des visites guidées à pied ou à vélo, autant d’occasions de découvrir la gastronomie amstellodamienne.

Visiter un musée à Amsterdam

Le charme des monuments d’époque conservés au sein de la ville pousse immanquablement à vouloir connaître son historique. L’espace d’un week-end, le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et la maison d’Anne Frank sont trois lieux phares où se concentre le passé d’Amsterdam.
Restauré et réouvert il y a 8 ans, le Rijksmuseum détient la palme du meilleur musée. Rembrandt, Vermeer, Steen sont quelques-uns des grands personnages associés à ce lieu. Leurs toiles symbolisent l’âge d’or de l’art hollandais. Hals et Hooch figurent également parmi les artistes dont les peintures sont présentes au musée d’État. Celle-ci abrite notamment une salle d’honneur où se regroupent une série de chefs-d’œuvre mondialement connus. La ronde de nuit de l’artiste Rembrandt, La laitière signée Vermeer etc.
En particulier, si vous souhaitez admirer une grande collection d’œuvres artistiques, c’est probablement au musée Van Gogh qu’il faut orienter vos pas. Le virtuose néerlandais détient plus d’un millier de réalisations signées de sa main, composées de toiles, lettres, écrits. Le champ de blé aux iris, Les tournesols sont parmi ses meilleures créations.
Pour clore cet itinéraire artistique, faites un tour à la maison d’Anne Frank, où vous découvrirez une histoire qui éveille émotions et admiration. Connu dans le monde entier, ce lieu transformé en musée dévoile un pan du passé d’Amsterdam durant l’hégémonie nazie.

Faire un détour par le quartier rouge

Le quartier rouge est le cœur touristique de la grande cité néerlandaise. Elle attire en effet un flot important de visiteurs du fait de l’animation qui y règne, surtout à la nuit tombée. Le red light district convient davantage aux personnes qui ont un goût pour l’aventure, les nuits longues et arrosées.
Il a été bâti dans la zone où se trouvait le vieux Amsterdam. Son aménagement présente donc moins de modernité que la plupart des quartiers amstellodamois. Les buvettes et Coffee shops apportent une touche de fraîcheur dans ce décor de maisons d’époque. Toutefois, les réalisations originales peuvent s’y admirer, telles l’oude kerk, l’amstelkring. Le quartier rouge, « De Wallen », étonne également par le spectacle des prostituées s’exhibant en vitrine.

Découvrir d’autres activités à faire en voyage.

Vous avez envie d'évasion au Japon ? Le Japon est un pays exotique pour les européens. Voyager dans ce pays, c'est découvrir les paysages et les saveurs culinaires du pays du soleil levant. Ainsi, vous pourrez y déguster des mets typiquement japonais, souvent réalisés en cuisine avec un couteau santoku (plus d'infos ici). Ces couteaux de cuisine japonais sont utilisés par les cuisiniers du Japon, pour réaliser toutes sortes de recettes souvent au poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *