Accueil » Blog » Activités » Les 10 meilleures choses à voir et à faire à Essaouira

Les 10 meilleures choses à voir et à faire à Essaouira

Essaouira

Ancien village de pêcheurs situé dans la région touristique de Marrakech-Safi, Essaouira est aujourd’hui une destination touristique en plein essor. Elle a même incité l’équipe de production de Game of Thrones à y tourner plusieurs épisodes. Riche de son histoire, de sa culture et de sa musique, Essaouira peut se vanter d’offrir une gamme de choses relaxantes et agréables à faire et à voir. Voici notre sélection.

Les remparts

Les remparts d’Essaouira ont été construits en 1760 par un architecte militaire français, Théodore Cornut, pour protéger le port des attaques. Ce sont des pièces magnifiques et imposantes de l’architecture historique qui donnent à la ville une véritable ambiance, avec la médina enfermée dans ses murs. Pour moins de 2 $ (1,60 £), vous pouvez explorer leur riche histoire, avec des canons encore intacts, et aussi profiter des fabuleuses vues sur la mer.

Festival annuel de musique

Essaouira accueille chaque année le festival de musique mondiale des Gnaoua. Si vous pouvez planifier votre visite pour qu’elle coïncide, vous serez comblé. Le festival de musique sert de plateforme pour la musique des Gnaoua, qui sont originaires de l’empire ghanéen de Ouagadougou. Le festival, qui a lieu chaque année en juin, voit des artistes de jazz, de pop, de rock et de musique du monde divertir jusqu’à 500 000 invités pendant quatre jours. La plupart des spectacles étant gratuits pour les visiteurs, le festival est fortement recommandé.

Visitez une coopérative d’huile d’argan

L’arganier est un arbre originaire du Maroc et il existe un très grand nombre d’endroits où vous trouverez de l’huile d’argan et des produits à base d’argan. À Essaouira, vous pouvez visiter une coopérative d’huile d’argan, où vous pourrez assister à la fabrication de ces produits si importants pour le Maroc. Dans des pièces ornées d’arganiers, des femmes utilisent des outils anciens pour presser à la main l’huile des amandes et achever le processus complexe de création de la crème d’argan. Il est certes plus cher d’acheter les produits à base d’argan sur place, mais cela vaut vraiment la peine de voir le processus de première main dans ce qui est en quelque sorte un musée en plein air.

Sports nautiques

Les plages d’Essaouira sont des lieux privilégiés pour la pratique de la planche à voile et du kitesurf, entre autres sports nautiques, en raison des vents forts qui soufflent toute l’année, mais surtout en été. Il y a de nombreux magasins et écoles de surf, ainsi que des écoles de planche à voile à Essaouira qui sont parfaites pour les débutants. C’est une activité alternative fantastique loin des grandes villes touristiques.

Équitation

Si les sports nautiques ne vous intéressent pas, le magnifique littoral d’Essaouira est également idéal pour l’équitation, où vous pourrez galoper dans les vagues et sur les dunes. Ces aventures s’adressent également aux débutants et proposent des cours et un soutien pour ceux qui n’ont jamais fait d’équitation. Avec des aventures allant d’une heure à plusieurs jours d’équitation, il y a une formule qui convient à tout le monde et c’est certainement une expérience qui en vaut la peine.

Musée

Le musée Sidi Mohamed Ben Abdellah d’Essaouira a été nommé en l’honneur du fondateur de la ville et se trouve dans un ancien riad du XIXe siècle. Exposant des objets historiques, de la poterie ancienne aux bijoux, il rend hommage à la riche histoire de la ville. Les visiteurs peuvent apprécier non seulement la belle architecture du bâtiment dans lequel il se trouve, mais aussi l’éventail d’objets qu’il contient et qui ont conservé une grande partie de leurs caractéristiques d’origine. Il y a également beaucoup à apprendre sur la culture berbère, avec des informations sur leurs rituels et leurs traditions.

Marché et port de pêche

Essaouira étant le principal port de pêche du Maroc au milieu des années 1900, le port et le marché de pêche offrent un cadre authentique qui permet de passer un après-midi vraiment paisible. Des masses de petits bateaux forment une vague presque infinie de bleu vif le long du port. La pêche étant un commerce si important à Essaouira, il n’est pas surprenant que vous puissiez déguster les prises du jour fraîchement cuisinées dans les nombreux restaurants de la ville.

Vous avez envie d'évasion au Japon ? Le Japon est un pays exotique pour les européens. Voyager dans ce pays, c'est découvrir les paysages et les saveurs culinaires du pays du soleil levant. Ainsi, vous pourrez y déguster des mets typiquement japonais, souvent réalisés en cuisine avec un couteau santoku (plus d'infos ici). Ces couteaux de cuisine japonais sont utilisés par les cuisiniers du Japon, pour réaliser toutes sortes de recettes souvent au poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *