Accueil » Blog » Activités » Palombaggia : une magnifique plage de Corse à visiter

Palombaggia : une magnifique plage de Corse à visiter

Plage Palombaggia Corse

Vous vous intéressez à la plage de Palombaggia en Corse ?

Une montagne au milieu de la mer. C’est une autre façon de définir l’île de beauté, telle que la connaissent les Français, même si, bien avant eux, les Grecs l’ont baptisée du nom de Kallisté, la plus sublime. Située à 200 kilomètres au sud de la Côte d’Azur, la Corse n’est pas seulement le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte : c’est un continent à part entière qui a su conserver son patrimoine naturel comme principale caractéristique. Son histoire complexe, qui s’est transmise au fil des siècles, n’a pas pu entamer la véritable fierté de ses habitants, son territoire, dont les deux tiers de la superficie sont spécialement protégés.

Sa géographie est surprenante. Si au nord, ce sont les falaises de granit qui dessinent son profil, les plages de sable fin s’ouvrent sur une mer cristalline au sud. Et entre les deux, les forêts d’oliviers et de châtaigniers cèdent progressivement la place aux sapins et aux mélèzes. Le littoral corse, d’une longueur totale de plus de mille kilomètres, est un des plus variés de France, avec une diversité de paysages marins unique en Méditerranée. Au sud, la plage de Palombaggia, très proche de l’animée Porto Vecchio, est l’une des plus populaires. Il suffit de poser le pied sur le sable pour comprendre pourquoi.

Entre mer et montagne, nichée sur le golfe lui-même, Porto Vecchio est célèbre pour son port de plaisance. Une station balnéaire dont la renommée s’est construite autour de deux de ses plages : celle de Santa Giulia, avec ses eaux peu profondes, idéales pour les enfants, et surtout celle de Palombaggia, dotée du climat le plus tropical de France. Il est difficile de distinguer les parfums ici. En marchant le long de son sable blanc, qui devient parfois doré, il semble facile de distinguer l’odeur intense du salpêtre. Mais elle provient aussi, douce et fraîche, des pins centenaires qui servent d’abris à l’ombre.

Bleus, verts, roses : la colorée plage de Palombaggia en Corse

La plupart des visiteurs qui viennent ici pour voir s’il est vrai qu’il existe une si belle plage se consacrent au noble art de la contemplation. Nous pourrions passer des heures à regarder la mer, à observer les petites nuances, les changements de couleur en fonction de la lumière. Maintenant c’est bleu, maintenant c’est vert. Et aussi rose, comme les douces collines qui encadrent ce lieu légendaire où, de temps à autre, selon l’heure et la saison, apparaissent des rochers qui se prêtent à l’exploration. La monotonie de ce quotidien très lent est rompue par les bateaux qui passent sans cesse au loin. Des bateaux qui nous rappellent que la plage de Palombaggia en Corse est un lieu qui a une longue tradition de pêche. Manger du poisson dans les bars de la région ou dans les restaurants de Porto Vecchio, c’est le meilleur moyen de s’intégrer encore plus dans le paysage.

La plongée en apnée et l’exploration des deux kilomètres de plage sont les activités préférées de ceux qui décident de passer à l’action. Bien que les yeux doivent continuer à travailler. Il faut regarder l’horizon pour distinguer l’archipel des îles Cerbicale, composé de cinq îlots inhabités – Forana, Piana, Maestra Maria, Pietricaggiosa et les rochers de Vacca et Toro – qui font partie de la Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio, refuge d’espèces d’oiseaux, dont certaines sont en voie d’extinction. Pour visiter la réserve, il faut se rendre à Bonifacio, du port duquel partent les bateaux d’excursion. La région est parfaite pour la plongée sous-marine, avec des canyons sous-marins où l’on peut voir une flore et une faune spectaculaires. Plus au sud encore, les mystérieuses îles Lavezzi, avec leur centaine d’îlots et de récifs, au milieu de la Corse et de la Sardaigne, à environ quatre kilomètres de la pointe de Sperono, font également partie de cette réserve naturelle, où il est facile de trouver des mérous parmi les gorgones, les coraux et les éponges.

La plage de Palombaggia offre parmi les meilleures vues de l’île de Beauté

En haute saison, la partie nord de la plage de Palombaggia est généralement la plus fréquentée. La partie sud s’élargit considérablement, laissant plus d’espace pour étaler votre serviette. Dans cette direction, vous devez chercher ce qui est considéré comme la deuxième plus belle plage de Corse, Tamarucciu, au sable rose, séparée de Palombaggia par une langue de terre rocheuse. Une autre carte postale à retenir avant ou après avoir fait le tour de l’île et découvert des villes historiques comme Ajaccio et Bastia, ou des endroits où l’on peut profiter des meilleurs panoramas, comme le Col de Thegime, d’où, par temps clair, on peut distinguer l’île d’Elbe, ou le phare de Pertusato, le meilleur balcon sur la Méditerranée.

Vous avez envie d'évasion au Japon ? Le Japon est un pays exotique pour les européens. Voyager dans ce pays, c'est découvrir les paysages et les saveurs culinaires du pays du soleil levant. Ainsi, vous pourrez y déguster des mets typiquement japonais, souvent réalisés en cuisine avec un couteau santoku (plus d'infos ici). Ces couteaux de cuisine japonais sont utilisés par les cuisiniers du Japon, pour réaliser toutes sortes de recettes souvent au poisson.

1 commentaire pour “Palombaggia : une magnifique plage de Corse à visiter”

  1. Merci pour votre site qui met parfaitement en valeur les beautés de la Corse. Nous même passionné par l’île de beauté, nous avons fini par acheter une petite maison sur Porto Vecchio toute proche de la plage de Palombaggia. C’était notre rêve, une opportunité s’est présentée, nous l’avons fait… Quand nous n’y sommes pas, nous la louons, voici le site pour ceux que ça intéresse : https://www.corse-palombaggia.com Au plaisir de vous recevoir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *