Accueil » Blog » Activités » S’offrir un circuit inédit au parc national Los Glaciares, en Patagonie argentine

S’offrir un circuit inédit au parc national Los Glaciares, en Patagonie argentine

S’offrir un circuit inédit au parc national Los Glaciares, en Patagonie argentine

L’Argentine est une destination attachante qui séduit de nombreux voyageurs chaque année. Les raisons ne manquent pas pour visiter cette contrée au trésor culturel et naturel inestimable. Le pays est surtout caractérisé par l’éclectisme de son paysage et de sa biodiversité. D’innombrables sites d’attractions sont accessibles pour réaliser des expériences inédites. Les amoureux de la nature y seront satisfaits.

Ces glaciers qui font la renommée de la région

La Patagonie argentine fait partie des plus grandes régions géographiques du pays. Elle est composée des provinces de Neuquén, Chubut, Rio Negro, Terre de Feu, Santa Cruz, Antarctique et des îles de l’Atlantique Sud. Une partie sud des provinces de Mendoza, de Buenos Aires et de La Pampa s’y trouvent également. Avec ses étendues, ses sommets sans fin et surtout ses impressionnants glaciers, la Patagonie invite ses visiteurs à une découverte exceptionnelle. Il faut savoir que la région dispose de 13 glaciers qui s’étirent jusqu’aux lacs Viedma et Argentino.

Parmi eux, celui de Perito Merino est, sans aucun doute, le plus visité. Avec ses 60 m de haut et ses 15 km de large, il s’agit du plus imposant et majestueux glacier de la Patagonie. En seconde position, on retrouve les glaciers de Viedma et d’Upsala.  Ce dernier affiche une surface si plane qu’un avion peut s’y poser. D’ailleurs, les militaires basés en Antarctique l’utilisent pour leur entrainement. Par ailleurs, le glacier Torrecillas mérite un détour. Cette curiosité géologique située dans le parc national Los Alerces offre plusieurs possibilités de randonnée. Ici, la nature est restée intacte.

Allier découverte et aventure dans la plus grande zone protégée du pays

Le parc des glaciers est incontournable pour tout visiteur réalisant un circuit dans la Patagonie argentine. Il se trouve au sud-ouest de la province de Santa Cruz et abrite les glaciers cités dans le précédent paragraphe. Le site s’étend sur un espace de 600 000 ha et doit son nom aux glaciers couvrant près de la moitié du territoire. À noter qu’une importante partie de ces glaciers s’alimente avec le plus grand champ de glace de la Patagonie du Sud.  Niché au cœur d’un paysage montagneux et isolé des Andes patagoniennes, le parc offre un paysage façonné par d’incroyables phénomènes de glaciation.

L’écosystème du parc témoigne du fameux processus de glaciation et des phénomènes géomorphiques provoqués par le recul et l’avancée des glaciations durant la Pleistocène. Et ce processus continue de modeler le paysage de la région. Pour profiter du spectacle et pour en savoir plus, une visite s’impose.   Il faut souligner que le site est aussi un terrain prisé pour la recherche scientifique, notamment pour les études du changement climatique.

On s’y rend aussi pour ponctuer l’aventure avec d’autres activités

Le parc national Los Glaciares constitue le troisième plus grand champ de glace au monde, derrière l’Antarctique et le Groeland. C’est donc sans surprise qu’il accueille chaque année des millions de visiteurs. Mais hormis ces immenses glaciers, le site abrite également d’autres curiosités. Cela permet aux vacanciers de s’aventurer dans d’autres trésors de cet endroit, allant des sommets de granit culminant à plus de 3 000 m aux différents écosystèmes. Parmi les spectacles à voir absolument, il y a la rencontre entre le glacier Perito Moreno et le lac Argentino. Cette merveille se trouve entre le Chili et l’Argentine. Cet endroit est appelé aussi Champ de glace patagonique. Cette beauté naturelle attire des visiteurs qui souhaitent admirer la singularité de cette région.

Diverses possibilités d’excursions peuvent également s’organiser depuis la ville d’El Calafate, située au cœur du parc. Les voyageurs sont, entre autres, invités à partir à l’assaut du mont Fitz Roy ou expérimenter le trek du Cerro Torre.

Vous avez envie d'évasion au Japon ? Le Japon est un pays exotique pour les européens. Voyager dans ce pays, c'est découvrir les paysages et les saveurs culinaires du pays du soleil levant. Ainsi, vous pourrez y déguster des mets typiquement japonais, souvent réalisés en cuisine avec un couteau santoku (plus d'infos ici). Ces couteaux de cuisine japonais sont utilisés par les cuisiniers du Japon, pour réaliser toutes sortes de recettes souvent au poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *