Accueil » Blog » Hébergements » Hôtel ou appartement : quoi choisir pour son logement de vacances ?

Hôtel ou appartement : quoi choisir pour son logement de vacances ?

appartement ou hôtel-vacances

Hôtel ou appartement : quoi choisir pour vos prochaines vacances ?

Habituellement, lorsque vous pensez à des vacances, vous pensez souvent à un séjour à l’hôtel. Il est facile de trouver et de réserver un hébergement dans un hôtel : les principales destinations touristiques sont nombreuses, chacune ayant un prix, un emplacement et des services différents pour répondre aux besoins de tous les touristes.

Mais avez-vous déjà envisagé de passer vos vacances dans un appartement ? Si vous allez séjourner dans un endroit particulier pendant une longue période, la location d’un appartement vous permettra d’économiser de l’argent et de vous immerger totalement dans la culture locale.

Pour vous aider à choisir l’appartement ou l’hôtel qui vous convient le mieux, nous avons examiné les avantages et les inconvénients de chaque option.

Avantages de l’appartement

Coût

En séjournant dans un appartement, vous bénéficiez d’une réduction considérable du coût de vos vacances. Tout d’abord, le coût de l’appartement lui-même est généralement inférieur à celui d’un hôtel, surtout si vous restez plusieurs nuits. La location d’un appartement varie en fonction de la période, de la taille, de la qualité et de l’emplacement de l’appartement, mais en général, vous économiserez toujours de l’argent par rapport à un hôtel, surtout si vous êtes une famille, deux couples ou un groupe de personnes : en répartissant ainsi le coût de l’appartement entre les membres du groupe, vous dépenserez toujours moins que si vous réservez deux ou trois chambres dans un hôtel ou des lits simples dans une auberge. Selon le type d’hébergement choisi, vous aurez accès à une machine à laver, une cuisine, une connexion Wi-Fi gratuite et une télévision avec lecteur DVD pour les films. Vous économiserez ainsi sur le coût des repas car, certains soirs, vous pourrez faire vos courses et cuisiner à la maison, sur le coût des machines à laver et de la location de films. Pensez également à l’avantage en termes de temps : vous n’aurez pas à vous promener dans la ville à la recherche d’une laverie automatique ou d’un endroit disposant d’une connexion wi-fi gratuite. Si vous voyagez en voiture, pensez aux économies que vous ferez sur le coût du stationnement, qui est normalement facturé dans la plupart des hôtels, alors que les appartements disposent souvent d’un parking privé gratuit.

Différents types

Lorsque vous pensez à un appartement de vacances, vous imaginez toujours la maison classique avec vue sur la plage. Cependant, le marché de la location de vacances est en plein essor et il existe de nombreux types de locations de vacances, chacune offrant une expérience unique et inoubliable. Qui n’a jamais voulu louer une villa dans la magique campagne toscane, un élégant appartement au cœur de Paris ou un penthouse donnant sur l’Opéra de Sydney ? Quel que soit votre rêve, il peut se réaliser grâce à notre large gamme d’appartements de vacances à louer.

Espace, vie privée et horaires

La location d’un appartement est certainement avantageuse en termes d’espace et d’intimité. Par exemple, si vous devez travailler pendant vos vacances, vous pouvez le faire dans le salon, la cuisine ou sur la véranda sans avoir à vous blottir dans votre lit ou à vous asseoir à un petit bureau dans une chambre d’hôtel. Les hôtes peuvent également profiter de moments de liberté totale, par exemple en prenant leur petit-déjeuner en pyjama (ce qui est généralement très apprécié par les parents qui n’ont pas de temps à perdre pour habiller leurs enfants) ou en se réservant des moments de détente dans le jardin ou sur le balcon de la maison. Le fait de disposer de deux chambres ou plus permettra également aux parents de ne pas être obligés de se coucher en même temps que leurs enfants : après avoir mis les enfants au lit, ils pourront rester debout pour regarder la télévision ou bavarder. Si les enfants sont assez âgés, les parents peuvent même les laisser dîner seuls à la maison et réserver une table pour deux dans un restaurant romantique.

Considérez également l’avantage de ne pas avoir d’horaires, surtout pour ceux qui sont habitués à une routine très spécifique pendant l’année (maison, bureau, salle de sport, etc.) et qui, peut-être en vacances, préfèrent se ménager : alors qu’à l’hôtel vous devez toujours respecter les horaires, par exemple pour le petit déjeuner ou le ménage, dans un appartement vous pouvez tout faire plus lentement.

Cuisine

Si vous aimez cuisiner, vous serez heureux d’avoir une cuisine entièrement équipée à votre disposition. Bien sûr, les auberges et certains hôtels mettent désormais une cuisine commune à la disposition de leurs clients, mais vous devrez quand même partager l’espace avec d’autres clients et votre équipement sera limité. Dans un appartement, vous pouvez vous adonner à la préparation de vos recettes préférées ou vous essayer à la préparation de plats locaux que vous avez peut-être dégustés dans un restaurant ; n’oubliez pas que vous aurez la possibilité d’acheter des produits locaux frais directement au marché ou au supermarché d’à côté. Pensez également à l’avantage de préparer un panier-repas si vous prévoyez une excursion ou une journée à la plage.

Dans la culture locale

Si vous souhaitez vivre comme un habitant et vous immerger dans la culture locale, alors un appartement est la solution idéale pour vous. Les maisons de vacances sont généralement situées dans des zones résidentielles, plus caractéristiques que les zones touristiques. Vous aurez ainsi la possibilité d’aller faire du shopping dans les petits magasins du quartier, d’essayer la cafétéria près de la maison où les habitants se réunissent habituellement et de vivre ainsi comme l’un d’entre eux.

Avantages de l’hôtel

Lieu

Parfois, les appartements sont situés au centre de la ville, dans un centre de villégiature ou à proximité des principales attractions, mais ce n’est pas toujours le cas ; souvent, les locations de vacances sont situées dans des quartiers résidentiels, plus loin du centre et des principaux arrêts de transport. Dans ce cas, renseignez-vous auprès du propriétaire de l’appartement pour savoir à quelle distance il se trouve des lieux d’intérêt et s’il y a des arrêts de bus ou de métro à proximité de l’appartement, ainsi que le meilleur moyen de vous rendre à l’appartement depuis l’aéroport si vous prenez l’avion, afin de voir si vous devez louer une voiture ou changer de quartier. Les hôtels sont également souvent mieux situés que les appartements, car ils se trouvent généralement dans des zones touristiques et à proximité des arrêts de bus et de métro, ce qui vous permet de vous déplacer plus rapidement dans la ville. Les zones touristiques des villes sont aussi généralement les lieux les plus animés la nuit car il y a une plus grande concentration de clubs, de discothèques et de théâtres. Si vous aimez la vie nocturne, il est donc conseillé de choisir un hôtel.

Durée du séjour

Lorsque vous choisissez entre un appartement et un hôtel, tenez compte de la durée de votre séjour : de nombreuses agences ou propriétaires ne peuvent pas louer une maison de vacances pour moins d’une semaine. Même si une location de trois jours est disponible, n’oubliez pas que l’appartement nécessite plus de temps pour l’enregistrement et l’installation : dans la plupart des cas, vous devrez rencontrer le propriétaire ou vous rendre à l’agence pour obtenir les clés et toutes les informations nécessaires sur la maison ; si vous prévoyez de faire la cuisine, vous devrez également passer un certain temps à chercher un supermarché et à faire les courses. Je vous suggère d’envisager la location d’un appartement si vous avez au moins 5 jours de vacances ou plus, tandis que dans le cas d’un court séjour, optez pour l’hôtel.

Services et assistance

La réservation d’un appartement n’est pas toujours la meilleure option. Par exemple, si vous êtes plutôt du genre « ne rien faire », c’est-à-dire si vous préférez avoir quelqu’un pour faire votre lit et s’occuper du nettoyage, si vous détestez cuisiner et que vous souhaitez avoir des restaurants et des bars à proximité, dans ce cas, vous devez choisir un hôtel. Cela dépend également du type d’appartement disponible : les maisons privées peuvent ne pas offrir les services que vous trouveriez dans un appartement situé dans une station, où vous pouvez avoir accès aux mêmes commodités que ceux qui séjournent dans un hôtel et profiter des restaurants, des clubs sportifs et des accords avec les plages appartenant à la station. Je vous conseille de bien vous informer sur les équipements dont vous disposerez dans l’appartement, y compris les « accessoires » de base tels que les draps de lit ou les serviettes – certains appartements n’en fournissent pas.

Lorsque vous choisissez entre un appartement et un hôtel, prenez également en considération les heures et les jours d’enregistrement : certaines maisons de vacances ont des heures et des jours fixes (souvent le samedi ou le dimanche) pour l’enregistrement et la remise des clés de l’appartement, donc si vous prévoyez, par exemple, d’arriver au milieu de la nuit, assurez-vous de pouvoir vous enregistrer ; dans la majorité des hôtels, il y a plus de flexibilité sur ce point et, même si vous devez encore informer la structure de votre heure d’arrivée, un service de conciergerie est garanti 24 heures sur 24.

Enfin, il y a aussi ceux qui préfèrent l’hôtel parce que, n’étant peut-être pas un voyageur averti ou se trouvant dans un pays dont ils ne connaissent pas la langue locale, ils se sentent plus en sécurité dans une structure organisée, où pour toute information sur la ville, problème ou réservation d’un tour ou d’un taxi, ils peuvent demander l’assistance du personnel de réception (généralement multilingue). Dans l’appartement, cela n’arrive pas : le propriétaire ou l’agence offre une assistance « de base » à l’arrivée et une disponibilité en cas d’urgence ou de problème, mais pendant le reste des vacances, vous devez vous débrouiller seul.

Réservation de dernière minute

Si vous êtes le type de voyageur qui réserve avec le mode dernière minute ou si vous ne pouvez pas planifier vos vacances à l’avance en raison du travail, il est préférable dans ce cas de réserver un hôtel.

Choisir un appartement demande plus d’efforts et de temps que choisir un hôtel, et si vous déménagez à la dernière minute, vous n’aurez peut-être pas beaucoup de choix.

Afin de réserver correctement votre appartement, n’oubliez pas de suivre ces deux étapes de base :

Soyez bien informé sur les quartiers de la ville. Un appartement est meilleur s’il est situé dans un quartier caractéristique et intéressant. Faites une recherche détaillée sur les différents quartiers de la ville, en cherchant des informations sur les possibilités de transport et la présence de supermarchés, de magasins, etc. pour chaque quartier. Pour des recherches plus approfondies, essayez de consulter les réseaux sociaux et demandez conseil à des personnes qui vivent déjà en ville.

Jouez-la à l’oreille. Même si ce conseil semble évident, le fait d’avancer souvent d’un certain pas vous permettra de faire des recherches plus précises et de trouver ensuite la meilleure solution. Passer beaucoup de temps à faire des recherches, à regarder des photos d’appartements, à lire les avis d’anciens clients et à parler au propriétaire vous aidera à vous faire une meilleure idée et à faire un meilleur choix.

Conclusion

En fin de compte, il n’existe pas de solution unique entre un appartement et un hôtel. Tout dépend de vous, du type de voyageur que vous êtes et du type de vacances que vous préférez. Si vous préférez un voyage plus « spartiate », économique et en contact avec la culture locale, l’appartement est la meilleure solution pour vous, tandis que si vous imaginez des vacances où vous êtes « choyés » entre le service d’étage et les restaurants, optez pour un hôtel.

Voilà, vous en savez désormais davantage pour choisir un hôtel ou un appartement pour vos prochaines vacances !

Vous avez envie d'évasion au Japon ? Le Japon est un pays exotique pour les européens. Voyager dans ce pays, c'est découvrir les paysages et les saveurs culinaires du pays du soleil levant. Ainsi, vous pourrez y déguster des mets typiquement japonais, souvent réalisés en cuisine avec un couteau santoku (plus d'infos ici). Ces couteaux de cuisine japonais sont utilisés par les cuisiniers du Japon, pour réaliser toutes sortes de recettes souvent au poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *