Accueil » Blog » Organisation et vie pratique » 5 conseils pour préparer un trek en France

5 conseils pour préparer un trek en France

préparer un trek en France

Faire un trek en France, que ce soit dans les Pyrénées ou les Alpes, le Jura ou les Vosges ou bien encore le Massif Central, c’est vivre une expérience incroyable. 

Randonner dans une nature préservée, se sentir aventurier et éprouver un sentiment de liberté que nous n’avons pas toujours l’occasion de vivre dans nos vies à cent à l’heure : voici ce qu’est le trekking.

Mais s’engager dans une randonnée de plusieurs jours ne s’improvise pas du jour au lendemain. Comment choisir votre itinéraire de trek en France ? Quel équipement de randonnée faut-il ? Quelles sont les différences entre partir seul ou avec un guide ?

Découvrez tous nos conseils pour bien préparer un trek en France et partir en randonnée en toute sérénité !

Bien choisir son itinéraire de trek en France

En France, les Alpes sont un destination de trekking incontournable puisque le assig abrite plusieurs circuits de renom tels que le Tour du Mont Blanc, le Grand Tour des Écrins, le Tour du Queryas ou encore le Grand Tour du Valais du Haut-Giffre.

Mais la France nous offre bien d’autres paysages avec les magnifiques autres massifs qui la composent. Les Pyrénées, les Vosges ou bien le Jura ont tout autant de lieux magiques à vous faire découvrir.

Le tout sera de choisir un itinéraire de trek qui corresponde à votre niveau physique.

Pour cela, vous avez de nombreuses indications pour vous aiguiller et notamment :

  • Le nombre de jours de randonnée
  • Le nombre de kilomètres à parcourir
  • Le dénivelé positif et négatif à réaliser chaque jour
  • La cotation donnant une évaluation de la difficulté générale d’un trek qui sera notée sur 5 ou sur 10.

Par ailleurs, le poids de votre sac à dos de randonnée jouera beaucoup sur la difficulté éprouvée au cours de votre trek.

Faire un trek en bivouac ou en refuges ? 

Opter pour un trek en totale autonomie où vous bivouaquerez implique d’avoir beaucoup plus d’équipement et de nourriture avec soi.

Au contraire, faire un trek en France avec des étapes en refuge de montagne vous permettra de porter un sac plus léger, vous offrira plus de confort avec un lit et de bons repas mais surtout une ambiance chaleureuse et sympathique dans ces lieux où se retrouvent les randonneurs.

Vous l’avez compris, déterminer son itinéraire de trek seul n’est pas toujours facile. Et si vous vous tourniez vers une agence de trekking ? 

Elle saura vous conseiller le voyage le plus adapté à votre niveau et vos envies et vous permettra de réaliser votre trek en France avec un guide.

Assurer sa préparation physique avant un trek 

Partir en trek demandera beaucoup d’effort à votre corps. Si vous souhaitez ne pas vous sentir freiné dans votre progression et profiter pleinement de votre voyage à pied, vous avez tout intérêt à le maintenir dans une bonne condition physique.

Au cours des mois précédents votre trek en France, alternez différents types de préparation : 

  • Des activités d’endurance avec de la marche, de la course ou du vélo à un rythme modéré sur une longue durée.
  • Du renforcement musculaire pour préparer vos jambes mais aussi votre dos ou vos abdos.
  • Du cardio pour permettre à votre cœur de tenir la route jusqu’au bout.
  • Des randonnées de plus en plus longues et difficiles pour vous rapprocher doucement de votre futur trek.

Préparer son équipement pour un trek en France

Vous découvrirez vite qu’en organisant votre trek en France, un de vos plus grands défis sera de réussir à partir léger tout en ne manquant de rien.

Voici notre check-list des 10 indispensables de la randonnée itinérante  : 

  1. Une tenue adaptée à la saison en respectant toujours la règle des trois couches avec un vêtement fin près du corps puis un plus épais et chaud et pour finir une veste coupe-vent et éventuellement imperméable.
  2. L’hiver, un bonnet, des gants, un tour de cou pour se protéger du froid ainsi qu’un kit ARVA en cas d’avalanche. 
  3. L’été, un chapeau ou une casquette pour éviter les insolations.
  4. Des lunettes de soleil en toute saison.
  5. Des bâtons de randonnée pour réduire l’effort et ménager vos genoux. 
  6. Une tente, un sac de couchage et un tapis de sol ou matelas lorsque vous faites des bivouacs.
  7. De quoi vous préparer à manger si vous êtes en autonomie : réchaud à gaz, quart, couteau suisse…
  8. Une trousse à pharmacie avec quelques médicaments, des compresses ou encore de la crème solaire.
  9. De quoi vous repérer : cartes topographiques, applications sur votre téléphone.
  10. Votre appareil photo pour ramener de beaux clichés de votre escapade.

Enfin, partez avec des chaussures de randonnée qui maintiennent bien votre pied et avec lesquelles vous avez déjà fait plusieurs randonnées pour plus de confort et moins d’ampoules durant votre trek.

S’hydrater et s’alimenter en randonnée

Au cours d’un trek, il est particulièrement important de bien boire et manger car c’est un exercice sollicitant beaucoup votre organisme.

Si vous prévoyez de réaliser un trek en France en toute autonomie, il vous faudra amener de quoi vous sustenter tout au long de la journée tout en veillant à ne pas trop charger votre sac. 

C’est pourquoi les snacks sucrés, les barres énergétiques, les repas lyophilisés et les nouilles instantanées relativement légers seront vos plus grands alliés ! D’autant que ces derniers ne nécessitent que de l’eau chaude pour être préparés. 

Pensez tout de même à vous faire plaisir et à diversifier vos repas avec quelques fruits et des produits locaux comme du fromage et de la charcuterie.

S’agissant de l’eau, prévoyez 1,5L d’eau par personne et par jour ou optez pour une gourde filtrante si vous passez à proximité de cours d’eau et de lacs.

Veillez à repérer à l’avance les points de ravitaillement sur votre route comme les refuges et les épiceries si jamais vous venez à manquer d’eau ou de nourriture.

Pour ceux dont l’hébergement se fera quasi-exclusivement en refuges : beaucoup moins de souci à se faire car les repas vous y seront servis et vous pourrez même acheter votre pique-nique pour le lendemain. 

Trekking en France : partir seul ou avec un guide ?

Préparer un treck en France

Vous l’avez compris, organiser un trek en France n’est pas de tout repos et il faut savoir être bien organisé !

Mais alors, faut-il partir seul ou se tourner vers une agence de trekking ?

La première option vous offrira plus de liberté tandis que la seconde sera un peu plus coûteuse mais vous offrira davantage de sérénité.

En effet, en faisant appel à une agence de trekking vous ne vous occupez de rien !

  • L’itinéraire est déjà établi, la plupart des trajets, hébergements et repas sont compris. 
  • Des assurances sont également incluses s’il vous arrive quoique ce soit. 

Partir en trek en groupe permet de vivre une expérience humaine riche qui vous laissera d’autant plus de bons souvenirs. Enfin, pouvoir compter sur l’expérience de votre guide dans des milieux parfois hostiles s’avère très rassurant.

Choix de l’itinéraire, préparation physique, équipement, alimentation : Vous avez désormais toutes les clés pour préparer votre trek en France ! Nous espérons vous avoir donné envie de découvrir nos beaux massifs et vous donnons rendez-vous dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *