Accueil » Blog » Organisation et vie pratique » Comment organiser un voyage : le guide complet

Comment organiser un voyage : le guide complet

organiser voyage

Je crois fermement que n’importe qui peut organiser soi-même un voyage de A à Z.

Combien de fois m’a-t-on demandé « Mais avez-vous tout organisé vous-même ? » ou « Non, non, ce n’est pas pour moi, je ne peux pas organiser un tel voyage », et ma réponse a toujours été « Bien sûr, mais ce n’est pas si difficile ».

En effet, qu’est-ce qui suffit pour bien organiser un voyage ?

Il y a quelques décennies, cela pouvait être plus compliqué (mais vous pouviez toujours). De nos jours, à l’ère d’Internet et du mobile, seule une petite somme d’argent suffit. Tout ce dont nous avons besoin pour organiser un voyage, ce sont des informations, de la patience et de la gentillesse.

Alors, comment organiser un voyage soi-même ?

Pour organiser un voyage, il faut préparer une méthode en plusieurs étapes consécutives.

1- Déterminer la destination et le type d’itinéraire

Cela semble être une étape triviale, mais en fait, c’est l’une des étapes les plus importantes pour bien organiser son voyage. Vous devez être conscient de vos compétences de voyageur et des difficultés que vous pourriez rencontrer au cours de votre voyage.

Analysons la première étape de la planification du voyage: l’étape du «rêve» ou projet.

A ce stade, vous avez accidentellement lu un article sur un pays / une région spécifique dans le journal, et vous commencez à vouloir partir à cette destination.

Ce qui suit est l’idée du voyage, qui est une combinaison de besoins et de désirs. Le voyage doit être calibré en fonction de ces deux éléments. Le désir et les besoins ne vont pas toujours ensemble. 

Par conséquent, commencez à mettre vos pensées sur la table, ne le faites pas seul, mais partagez vos pensées avec la personne qui vous accompagnera, et commencez à analyser en fonction de votre temps, de votre budget, etc. 

Définissez votre budget, mais par exemple, il est objectif qu’un voyage de 4 semaines soit plus cher qu’un voyage de 2 semaines.

Ensuite, dans cet article, nous détaillerons les aspects à évaluer, notamment la relation entre le budget et le pouvoir d’achat du budget à destination (bien sûr, si le pays est différent du lieu de départ).

2- Planifier le parcours et créer un itinéraire de voyage

Dans cette étape, puisque nous avons déterminé la destination, nous devons planifier l’itinéraire. Il peut y avoir plusieurs destinations et il est également possible de préparer deux plans parallèles.

Vous devez définir quels sont les points fixes du voyage, puis définir différentes expériences.

C’est une étape très exigeante qui prend beaucoup de temps.

Analysez dans l’organisation du voyage:

  • Intérêt: ce que vous voulez absolument voir et l’émotion que vous voulez vivre
  • Transport: Le transport utilisé pour atteindre la destination, et le transport qui peut être utilisé à destination.
  • Itinéraire: Il doit être lié à deux autres facteurs, à savoir le mode de transport et son horaire.
  • Hôtels et autres hébergements: Décidez si vous souhaitez vivre dans un hôtel, une tente, une chambre d’hôtes, etc.

Chaque élément que vous venez de décrire doit toujours être cohérent avec le budget que vous avez préparé.

Cette étape ne se termine pas par la définition générale de ces éléments: lors de l’organisation de ce voyage, il faut aussi considérer les avantages de chaque élément et trouver une solution qui vous convient.

C’est l’étape principale car c’est l’étape où vous devez collecter toutes les informations possibles, puis visiter des forums, des blogs, des sites où les voyageurs ont déjà écrit sur leurs expériences, et vous pouvez en tirer beaucoup d’idées.

Une autre chose importante est d’acheter un guide de voyage.

Cette étape peut vous faire prendre progressivement conscience d’idées de voyage originales. Pouvoir connecter différentes étapes et organiser des voyages vous apportera une grande satisfaction.

3- Planifiez votre itinéraire et faites votre première réservation

Cette étape de la planification d’un voyage est quelque peu spéciale. Vous pourriez vous demander: « Qu’est-ce que la planification a de si spéciale ! ».

Curieusement, les réservations ne sont pas toujours nécessaires.

Il y a souvent des itinéraires qui ne sont pas basés sur l’étape prédéterminée, l’itinéraire est fixe, mais l’hébergement ou le transport est acheté sur place. Évidemment, c’est une habitude pour les voyageurs expérimentés et qui savent se sortir des ennuis possibles dans cette situation, auquel cas il ne faut pas perdre son sang-froid. 

De plus, l’organisation du voyage dépend de la saison. Si vous voyagez dans un endroit qui sera en haute saison à ce moment, il est nécessaire de se préparer et de réserver car le risque est élevé. Cependant, si vous serez en basse saison, même si vous ne faites pas de réservation, vous devriez trouver facilement des hébergements.

Remarque: lors de la planification de votre voyage, ne vous contentez pas de sous-estimer la haute ou la basse saison de votre lieu d’arrivée. C’est contradictoire, mais il faut aussi analyser la saisonnalité du lieu que vous quittez.

Laissez-moi vous expliquer par un exemple : pour des raisons professionnelles, nous ne sommes en vacances qu’en août, nous voulons donc aller en Thaïlande. En août, ce n’est pas la vraie haute saison en Thaïlande. En fait, vous pouvez connaître des moussons et des pluies. Le fait est que bien que ce ne soit pas une haute saison, c’est une haute saison en Europe continentale, et de nombreuses personnes ont des vacances pendant cette période. Par conséquent, même si la destination est la basse saison, même août devient une période compliquée.

Une réservation temporaire doit alors être faite. Je recommande de s’appuyer sur des sites comme Booking.com pour les réservations d’hôtel.

En plus des réservations d’hôtel traditionnelles, trouver un moyen de se rendre à l’aéroport de départ sans payer de frais de stationnement supplémentaires devient de plus en plus important. 

4- Trouver d’autres informations

Le plan de voyage ne se termine pas au moment où vous quittez la maison, en fait, il continue généralement même après cela. Nous sommes dans la quatrième étape, dans ce cas, nous avons préparé la destination, l’itinéraire, le transport, le temps, l’hébergement, le budget, bref, la structure du voyage est là.

Pour organiser un voyage, on passe beaucoup de temps sur le PC.

Le moment est venu d’établir un horaire de voyage et essayer d’obtenir des informations plus précises et de les définir.

Prenons un exemple : en faisant toujours référence à la Thaïlande, vous pouvez trouver plusieurs articles de blog qui en parlent. Au départ de Bangkok, vous prévoyez de prendre le bus de nuit pour Chiang Mai comme deuxième étape pour gagner une nuit. Eh bien, vous savez que ce bus de nuit VIP existe, il existe plusieurs compagnies et vous savez aussi d’où elles partent. Vous voulez tout de même savoir quelques petites choses: Comment se rendre à la gare routière depuis Bangkok? Pouvez-vous déjà acheter des billets en ligne? Quand partiront-ils?

Ce sont toutes les informations que vous n’avez pas collectées lors de la phase de planification du voyage (étape 2), sinon vous risquez d’avoir trop d’informations. Au lieu de cela, à ce stade, vous avez déterminé la structure du voyage et vous devez maintenant la définir.

5- Voyagez !

À mon avis, la dernière étape est la meilleure et la plus satisfaisante. Emportez votre sac de voyage avec vous et profitez du voyage que vous avez organisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *