Accueil » Blog » Organisation et vie pratique » Pourquoi l’autocar est le transport standard pour les voyages scolaires ?

Pourquoi l’autocar est le transport standard pour les voyages scolaires ?

Autocar

Que vous ayez des enfants ou que vous ayez vous-même eu l’occasion de voyager dans le cadre de votre scolarité, vous avez dû remarquer que la grande majorité de ces voyages se déroulent dans des autocars. Pourquoi utiliser des autocars plutôt qu’un autre moyen de transport ? La question qui peut mener à sourire, est en réalité intéressante. Les raisons pour lesquelles les voyages scolaires se font en autocar sont multiples et prennent en compte des raisons budgétaires mais également la psychologie des écoliers. 

Un grand nombre de places 

La première est assez évidente : l’autocar propose un nombre de places assez conséquent. 

Un autocar standard peut proposer jusqu’à 64 places, voire plus, permettant de déplacer un grand nombre d’enfants en même temps. En considérant qu’une classe d’école primaire comporte en moyenne 22,5 enfants par classe (étude par l’entreprise de statistiques Statista), un autocar permet donc de contenir presque 3 classes entières d’écoliers.

Par ailleurs, contrairement à l’avion par exemple, l’autocar est plus flexible en termes de places. En effet, les avions ont des nombres de places très standardisés tandis que lors de la location d’autocars, l’autocariste vous propose généralement l’autocar le plus adapté au besoin du trajet. Il est donc possible d’obtenir un autocar avec un nombre de places très proche du nombre d’écoliers. 

La comparaison la plus évidente en termes de places est la voiture : une voiture n’a que 5 à 7 places pour les plus grosses voitures, il faudrait donc entre 3 et 5 voitures pour transporter une classe entière. 

Le moyen de transport le moins polluant

Directement lié au point précédent, l’autocar est le moyen de transport le moins polluant. En effet, l’autocar bénéficie de deux avantages majeurs par rapport aux autres moyens de transport en termes de pollution. 

Tout d’abord, comme mentionné précédemment, la location d’autocar permet de transporter un grand nombre d’enfants dans un seul véhicule. Ainsi, la pollution engendrée est bien moindre qu’en utilisant plusieurs véhicules en même temps. En dehors des voyages scolaires, les déplacements en transports en communs ont d’ailleurs été recommandés par rapport aux transports individuels par de nombreuses institutions d’autorité. 

Le second avantage est que le déplacement dans un autocar n’utilise pas d’alimentation aussi polluante que les avions. En effet, les avions utilisent du kérosène, extrêmement polluant par rapport aux autres alimentations pour les moyens de transport. 

Finalement, l’autocar pollue moins que la plupart des autres moyens de transport. Dans ce domaine, seul le train permet un déplacement moins polluant mais il est très difficile de privatiser un train pour un voyage scolaire.

L’éducation nationale cherchant à inscrire de plus en plus la conscience écologique au sein de l’éducation des enfants, utiliser le moyen de transport le plus écologique semble assez pertinent. 

Un cadre convivial

L’autocar permet un cadre convivial très important pour les élèves lors d’un voyage. Ceux-ci peuvent avoir besoin d’être entourés de leurs amis, discuter avec eux tout en gardant cet état d’esprit unique au voyage. Le cadre de l’autocar est particulier car il semble moins stricte que celui d’un avion ou d’un train tout en permettant d’être entouré de nombreuses personnes. 

Il faut toutefois rester vigilant lorsque les enfants sont en voyage scolaire, ceux-ci peuvent être plus turbulents. Il convient donc de garder une certaine surveillance pour éviter que l’intérieur du bus ne devienne trop bruyant. 

L’autocar plus sûr pour les voyages scolaires

Un avantage indéniable de la location d’autocar pour les voyages scolaires  par rapport aux autres moyens de transport et pourtant très peu mentionné est la sécurité pour les enfants

En effet, la location d’autocars avec chauffeurs permet généralement d’être conduit par un chauffeur formé et connaissant toutes les règles de sécurité concernant les voyages scolaires. Ceci n’est pas unique à la location d’autocar et, par exemple, les hôtes et hôtesses de l’air sont également formées en cas de problème. 

Néanmoins, la location d’autocar est bien plus souple, rendant le cadre plus sécurisant pour un enfant. Par exemple, il est possible d’arrêter plus facilement l’autocar en cours de route si les conditions le demandent. L’autocar peut également attendre que les enfants soient comptés avant, pendant ou après le voyage. Enfin en cas d’extrême urgence, l’autocar peut changer de trajet plus facilement qu’un train ou un avion par exemple. 

La location d’autocar est le moyen de transport le moins cher 

La question budgétaire est probablement la raison première pour laquelle la location d’autocar est favorisée dans le cadre des voyages scolaires. En effet, louer un autocar pour une classe entière revient à bien moins cher que n’importe quel autre moyen de transport. 

La location d’autocars pour les voyages scolaires étant le moyen de transport le moins cher, il est bien plus facile pour des familles de tous milieux de libérer le budget pour un tel voyage. Le transport en autocar est l’unique moyen de transport permettant de faire voyager les élèves de tous les milieux sociaux grâce à son coût bien moindre que la concurrence. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *