Accueil » Blog » Organisation et vie pratique » Comment bien préparer vos vacances aux Seychelles ?

Comment bien préparer vos vacances aux Seychelles ?

preparer vacances seychelles

Les vacances aux Seychelles, quand on y pense, les images qui viennent en tête c’est une île aux airs de paradis avec de magnifiques plages de sable blanc, une nature riche et préservée, des hôtels luxueux. Les archipels Seychelles est une des destinations touristiques les plus appréciées dans la région de l’Afrique, et c’est une des raisons pour laquelle c’est une destination assez chère pour des vacances. Ainsi, pour bien profiter de vos vacances dans les îles Seychelles, il vaut mieux préparer votre séjour à l’avance.

Ce qu’il faut savoir sur les Îles Seychelles !

Les Archipels Seychelles se trouvent dans l’Océan Indien à l’est du continent Africain. L’archipel est formé de 115 îles qui constituent la république des Seychelles. Les langues officielles sont le créole seychellois, le français et l’anglais. La monnaie locale est la Roupie seychelloise.

Parlons un peu histoire, les Seychelles étaient une colonie française jusqu’en 1814 où elles ont été cédées à la Grande Bretagne par Napoléon suite à Waterloo. C’est durant cette période que sa capitale est créée et portera le nom de Victoria. Les Seychelles resteront britannique jusqu’en 1976, lorsqu’elles obtiennent leur indépendance. En 1991, elles deviennent une république démocratique et entrent dans le Commonwealth. Les Seychelles sont un pays à vocation touristique. Les hébergements, les activités et les prestataires au niveau du tourisme y sont nombreux et diversifiés, vous n’aurez donc aucun problème à trouver un hébergement ou une activité à faire durant votre séjour.

Les Seychelles sont composées d’une population cosmopolite venue d’Europe, d’Afrique, mais aussi d’Asie.  La culture, us et coutumes des Seychellois se composent d’un mix de toutes celles apportées par ses premiers habitants pour former un patrimoine culturel unique, riche et diversifié.

Sa belle nature est une des plus grandes richesses des Seychelles, la protection de la nature est non seulement une priorité, mais c’est naturel pour les Seychellois. Vous trouverez dans ces îles des espèces de faune et de flore qui n’existent nulle par ailleurs.

Comment bien préparer votre voyage ?

Pour de belles vacances aux Seychelles, il est nécessaire de pré-visualiser son budget. Il existe, bien sur, des offres et des bons plans vous permettant de faire certaines économies, mais il faut savoir  que les Seychelles misent beaucoup sur le tourisme de luxe, c’est donc une destination qui va vous coûter un peu cher.

Vous pouvez partir en vacances aux Seychelles à n’importe quelle période de l’année. La température dans ces îles varie entre 18°C et 32°C. L’année se divise en 2 saisons, l’été, il fait très chaud, mais aussi humide avec la possibilité d’avoir de la pluie. Cette saison s’étire du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril. Si vous voulez vraiment éviter la saison pluvieuse, évitez de partir en Seychelles en janvier et en février. L’hiver, il fait moins chaud, environ 25°C, mais le temps est sec. Entre le mois d’avril et le mois de juin, et ensuite de septembre jusqu’à la mi-novembre, c’est le moment idéal pour découvrir les Seychelles car il n’y a pas de pluie, et c’est frais. Vous pouvez vous adonner sans problème à toutes les activités qui vous plaisent.

Ensuite, choisissez le type de vacances que vous souhaitez passer. Partir seul vous laissera plus de liberté, si vous êtes aventureux, que vous préférez laisser une part de surprise durant le voyage, c’est l’idéal pour vous. Par contre, si vous n’avez pas envie de vous soucier des réservations d’hôtel, de trouver des prestataires pour chaque activité, les voyages organisés répondront davantage à vos attentes. De plus, vous aurez l’avantage de vous faire de nouveaux amis et, ce qui n’est pas négligeable, vous bénéficierez d’un excellent rapport qualité/prix. Pour l’hébergement, le choix est vaste, les Seychelles disposent de plusieurs hôtels 5 étoiles pour des vacances tout confort. Si vous voyagez en famille et que vous recherchez de l’intimité, des villas tout confort sont également disponibles en location. Et si vous êtes un adepte de la nature, le camping avec des bungalows sur pilotis au-dessus de l’eau vous attendent.

Dans votre valise, en plus de votre maillot de bain et de votre livre préféré, pensez à apporter des pulls légers et des tenues de soirées qui seront exigées dans les grands établissements, un anti-moustique, des chaussures de marche si vous voulez faire de la randonnée, et bien sûr de la crème solaire.

Le voyage pour Seychelles se fait en avion. Des compagnies aériennes proposent des vols directs pour les îles Seychelles au départ de l’aéroport Charles de Gaule. Sans escale, la durée de vol est de 10h05mn. Une fois sur place, vous pouvez circuler soit en bus, soit en taxi, ou alors louer une voiture. Pour visiter les îles voisines, les vols intérieurs sont réguliers et c’est le moyen le plus pratique. Vous pouvez aussi faire la traversée en bateau, mais sachez qu’à certaines périodes de l’année, la mer est tumultueuse. Fiez-vous toujours à votre guide.

Que voir et faire aux Seychelles ?

Un séjour d’environ 10 jours aux Seychelles est l’idéal pour faire un maximum d’activités et se laisser du temps libre pour faire du farniente sur les plages paradisiaques des Seychelles.

Pour ceux qui aiment les activités maritimes, la plongée sous-marine, le snorkeling, la pêche sportive en gros ou à la mouche, les croisières en catamaran si vous en avez le moyens sont quelques pistes d’idées pour découvrir l’archipel des Seychelles. Côté paysage, vous ne serez pas déçu, certaines de ces îles sont classées « patrimoine mondial de l’Unesco ». Vous y verrez de magnifiques récifs coralliens, des plages dignes d’une carte postale, des espèces sous marines comme des poissons, des coraux, des requins, des raies mantas…

A terre, les activités ne manquent pas non plus. Des randonnées à l’intérieur de l’île vous permettront de découvrir une nature luxuriante, une faune et une flore unique au monde comme les cocos fesses, la plus grosse graine au monde. Devenue emblème des Seychelles, elle est appelée ainsi à cause de sa forme qui ressemble à un postérieur humain. Vous aurez aussi l’occasion de voir les plus grandes tortues terrestres, les arbres méduses pratiquement disparus car il n’en reste plus que 8 exemplaires, la pie chanteuse, un oiseau très rare, ou encore la Fauvette des Seychelles. Profitez de votre séjour pour visiter la capitale Victoria et ses belles architectures, le jardin botanique, le musée d’histoire naturelle, le marché, les plages… Et surtout, n’hésitez pas à partir à la rencontre du peuple seychellois, sa culture et sa gastronomie. Vous serez sans aucun doute ébloui par le patrimoine culturel riche de ce pays, pas très loin de ce qu’on pourrait appeler un paradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *